Notre histoire

« Le contraire de la misère ce n'est pas la richesse. Le contraire de la misère, c'est le partage »,

Emmaüs à l'origine

Ce nom évoque pour tous, croyants ou non croyants, notre commune conviction que seul l'amour peut nous lier et nous faire avancer ensemble. Notre nom Emmaüs, est celui d'une localité de Palestine où Jésus réapparut aux apôtres après sa crucifixion. Il s’agit donc d’un endroit où les désespérés retrouvent l'espoir. Laïc, le Mouvement Emmaüs est né en novembre 1949 par la rencontre de l’Abbé Pierre et de Georges le premier compagnon. Ayant pris conscience de leur situation privilégiée et de leurs responsabilités sociales devant l'injustice, et d'hommes qui ne possédaient plus de raison de vivre. Les uns et les autres décidant d'unir leur volonté et leurs actes pour s'entraider et secourir ceux qui souffrent, dans la conviction que c'est en devenant sauveur des autres que l'on se sauve soi-même. Pour ce faire, se sont constituées des communautés qui travaillent pour vivre et donner. En outre, des groupes d'amis et de volontaires luttent sur les plans civiques et privés.
Aujourd’hui Emmaüs est présent sur les cinq continents.

Appel du 1 fevrier 54

L'appel du 1er Février 1954

Log Emmaüs France
Emmaüs France est organisée en trois branches :
Branche communautaire (B1)

Elle est constituée des communautés historiques (120 aujourd'hui).

Branche logement et action sociale (B2)

Tel que la Fondation Abbé Pierre et SOS Familles.

Branche économie solidaire et insertion dont fait partie notre Comité d’Amis (B3)

On y retrouve les commités d’Amis et les Groupes où l’activité se fait par l’insertion et l’activité économique.

Philosophie - Manisfeste

Visuel Manifeste Emmaüs
Emmaüs c'est l'accueil inconditionnel de TOUS. Tout groupe Emmaüs doit agir selon ce manifeste.
1. Notre loi est celle de laquelle dépend, pour l’humanité entière, toute vie digne d’être vécue, toute vraie paix et joie de chaque personne et de chaque société.
« Servir avant soi qui est moins heureux que soi » « Servir premier le plus souffrant »

2. Notre certitude est que le respect de cette loi doit animer toute recherche de justice et donc de paix entre les hommes.

3. Notre but est d’agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité.

4. Notre méthode consiste à créer, soutenir, animer des milieux dans lesquels tous, se sentant libres et respectés, puissent répondre à leurs propres besoins et s’entraider.

5. Notre premier moyen, partout où cela est possible, est le travail de récupération qui permet de redonner valeur à tout objet et de multiplier les possibilités d’action d’urgence au secours des plus souffrants.

6. Tous autres moyens réalisant l’éveil des consciences et le défi doivent aussi être employés pour servir et faire servir premiers les plus souffrants, dans un partage de leurs peines et leurs luttes, privées et civiques, jusqu’à la destruction des causes de chaque misère.

7. Notre liberté : EMMAÜS n’est subordonné, dans l’accomplissement de sa tâche à aucun idéal que celui exprimé dans le présent Manifeste, et à aucune autre autorité que celle constituée en son sein selon ses propres règles d’organisation. Il agit, en conformité avec la Déclaration de Droits de l’Homme, adoptée par les Nations Unies, et les lois justes de chaque société, de chaque nation, sans distinction politique, raciale, linguistique, spirituelle ou autre. Rien d’autre ne peut être requis de quiconque désirant participer à notre action que l’acceptation du contenu du présent Manifeste.

8. Nos membres : le présent Manifeste constitue le fondement simple et précis du MOUVEMENT EMMAÜS. Il doit être adopté et appliqué par chaque groupe désirant en être membre actif.

Le comité des amis d'Emmaüs du Ruffecois

Edito du Président - 2021
« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent » Albert CAMUS
photo Bertrand Bénévoles et salariés, bienvenue au sein du comité d’amis(es) d’Emmaüs RUFFEC. Devenir bénévole ou salarié à EMMAÜS, c’est un acte réfléchi ; désiré et voulu.
Notre moteur c’est le partage de son temps, de son savoir-faire et de son ambition afin de faire avancer notre association vers la tolérance balayant ainsi tous ces préjugés sociaux qui gangrènent notre société.
Aujourd’hui plus qu’hier, penser à autrui c’est agir au présent pour les autres. Votre courage, votre efficacité et votre persévérance ; croyez-moi, feront la différence. Devenir ami(e) ou salarié(e) du comité, c’est aussi l’envie de créer un lien intergénérationnel basé sur le respect mutuel de nos valeurs : la tolérance, le partage, le vivre ensemble, la laïcité, l’accueil inconditionnel, etc...
Notre association ne fait pas de la charité mais de la solidarité : stagiaires, étudiants(es), écoliers(es)... avec vous, nos actions collectives ou individuelles participent de près ou de loin à l’amélioration de la qualité de vie des hommes, des femmes et des enfants à la fois sur le plan local, national et international.
Merci d’avoir pensé à nous car le bénévolat reste l’âme d’une association.
Bertrand VINCENT

L'association Emmaüs RUFFEC est une association loi 1901.
Elle a pour objet de mettre en œuvre les orientations d'Emmaüs-Internationnal, d'Emmaüs Europe et d'Emmaüs France dans l'esprit du Manifeste Universel d'Emmaüs. Elle développe des actions de solidarités dans le but de lutter contre les injustices sociales, et les diverses formes d'exclusion, notamment pour la création d'emplois et d'activités solidaires.

Depuis 1995, EMMAUS RUFFEC a accueilli plus de quarante salariés que ce soit en CDI, CDD, CUI-CAE ou Emploi d'Avenir, une centaine de bénévoles qui viennent de tous horizons, des dizaines de stagiaires de la 3eme au BTS en passant par des bacheliers et des étudiants en école de commerce, des TIG, des volontaires en service civique, une quarantaine de familles dans ses deux logements d'urgence en provenance du monde entier (Arméniens, Ivoiriens, Géorgiens, Moldaves, Kossovars et République Démocratique du Congo)... Chaque jours des SDF, des membres d'autres organisations, des clients, des donateurs, des élèves, des locataires viennent nous rendre visite pour un café, une soupe, un sourire, partager le travail, acheter, donner... Tout cela n'est possible que grâce à la revente des objets qui nous sont donnés.

Enfin, depuis 2009 Emmaüs Ruffec s'engage dans des actions portant sur la mobilité.

Présentation Projet Emmaüs
Pour plus d'informations sur le projet associatif d'Emmaüs Ruffec

Vos interlocuteurs

Les salariés et bénévoles

Photo de Groupe Emmaüs salariés et Bénévoles

Les actions d'Emmaüs Ruffec

Nous étions présents à l'assemblée mondiale Emmaüs 2022, représentés par Johanna REAM.

La Cabine à livres Emmaüs

Cabine à livres réalisée par Emmaüs Ruffec et Anim'Ruffec.

Emmaüs Ruffec en images

• photo emmaus 1